Cuisiner en pleine conscience

3 avril, 2013 , ,

L’attitude de pleine conscience consiste à être pleinement présent, dans le moment présent, sans jugement. C’est l’attitude à la base de toutes les méthodes de méditation.

« Mais qu’est-ce que cela a à voir avec la cuisine? » direz-vous. Et bien, ça veut dire cuisiner avec tout notre être engagé à 100% – notre tête, notre corps, nos émotions. C’est la façon de cuisiner que ma mère appelait « Cuisiner avec amour ». Et c’est ce qui transforme chaque plat en une merveille unique.

En fait, on est habitués à avoir mille pensées en tête, quoi que l’on fasse, et notamment en cuisinant. Mais pour une fois, je vous invite à fermer la porte à toute autre pensée et à vous concentrer à la tâche qui est devant vous. Vous verrez alors que les ingrédients que vous manipulerez seront magnifiques et d’autant plus importants qu’ils se transformeront en énergie, en vitalité et en vie pour vous et votre famille.

Cette « présence » change tout dans la cuisine. Vous vous en aperceverez à table, ainsi que vos invités, car votre repas sera d’autant plus savoureux.

Si vous comprenez l’anglais, cette vidéo de Cynthia Lair, une enseignante de cuisine à Seattle, va vous montrer son point de vue, parfaitement en ligne avec le mien.

Bon visionnement et surtout « Bonne cuisine »!

 

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

6 commentaires à “Cuisiner en pleine conscience”

4 avril, 2013 francine dit:

Bonjour,
Je vous lis toujours avec intérêt, mais je ne vous ai jamais écrit pour vous le dire. Cet article et cette vidéo m’ont ouvert les yeux. Je crois que je ne cuisinerai jamais plus de la même façon. Merci.

4 avril, 2013 Sylvie dit:

Cette façon de voir la cuisine – et la vie – me rejoint totalement. J’espère que cette vidéo donnera à tous et à toutes le goût de cuisiner avec amour!

4 avril, 2013 Jocelyne Pépin dit:

Quelle belle leçon sur la nécessité d’être au PRÉSENT dans nos activités quotidiennes. Et en plus, j’ai appris à couper un oignon ( sans pleurer – j’en suis certaine ). C’est certain que je vais diffuser l’information et faire écouter ce merveilleux vidéo à mes connaissances. D’ailleurs, je recommande votre site à quiconque veut m’entendre.
Merci

18 septembre, 2015 le meur dit:

c’est très bien ;mais est ce que ces menus peuvent être pour des personnes diabétiques et a l insuline je vous remercie pour votre réponse

Cinzia Cuneo
18 septembre, 2015 Cinzia Cuneo dit:

Oui, bien sûr, nos menus pour le diabète sont conçus pour les personnes diabétiques

21 septembre, 2015 gisèle dit:

comme quoi la méditation pleine conscience est un état d’esprit qu’on peut vivre à travers toutes les activités de la vie quotidienne.

Et c’est vrai que les émotions se goûtent : la nourriture, même quand je suis la recette, n’est pas bonne si je la prépare quand je suis triste ou fâchée.

Mais quel plaisir de s’émerveiller devant ces mandalas dessinés au coeur des fruits et des légumes, ça nous connecte directement avec la beauté et la créativité exubérante qui s’expriment dans notre univers

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.