Photo: peakpx, CC0 1.0 ©

3 conseils pour éviter de prendre du poids pendant le temps des fêtes

11 décembre, 2019 , , ,

Pendant le temps des fêtes, les tentations sont nombreuses : fêtes de familles, célébrations de bureau, friandises, chocolats, alcool, etc. Nous sommes encouragés à manger davantage, et il semblerait qu’à cette période de l’année, il devient plus difficile de résister aux tentations. Mais est-il vraiment nécessaire de trop manger pendant les fêtes et de prendre du poids, puis de passer toute l’année à essayer de le reperdre? Voici 3 conseils pour survivre à la saison des fêtes!

weight loss meal plans

1. Prenez garde aux calories liquides
Alcohol christmas

Les calories liquides incluent les jus, les boissons alcoolisées et les boissons gazeuses. Elles augmentent votre apport calorique sans combler votre faim. L’alcool peut même vous donner plus faim et vous mener à vous tourner vers de la nourriture moins saine. Assurez-vous d’arriver à la fête bien hydraté. Évitez les aliments très salés, qui augmentent la soif. Choisissez des boissons faibles en sucre et en calories comme de l’eau, de l’eau minérale, du thé et du café. Pour rendre votre eau ou eau gazeuse un peu plus festive, vous pouvez l’aromatiser en y ajoutant des fruits, du citron ou de la menthe. Pour des idées de comment réduire vos calories provenant des boissons alcoolisées, c’est par ici.

2. N’allez jamais à une fête en ayant trop faim

Ne rien manger de la journée pour ne pas devoir vous priver plus tard est une erreur. Plus vous aurez faim, moins vous serez en mesure de vous contrôler. En agissant de la sorte, il y a de fortes chances que vous consommiez plus de calories au total. Si, au contraire, vous prenez une collation avant d’aller à la fête, non seulement vous n’aurez pas envie de vous jeter sur les amuse-gueules très riches en calories, mais il sera aussi plus facile d’éviter les excès de nourriture car vous aurez mois faim. Les collations qui combinent un fruit ou un légume avec une source de protéine constituent un choix gagnant pour bien contrôler votre faim. En voici quelques exemples :

  • Un fruit avec un yogourt ou du fromage cottage
  • Un fruit avec une poignée de noix
  • Des crudités avec du humus
  • Des crudités avec une trempette au yogourt

3. Écoutez vos signaux de faim et de satiété

L’idée n’est pas de se priver de manger des aliments que l’on aime si ceux-ci ne sont pas des choix santé, mais plutôt d’éviter de trop en manger. Ainsi, servez-vous des portions raisonnables, prenez le temps de bien mastiquer et de déguster ce que vous mangez, et attendez quinze minutes avant de vous servir une deuxième assiette. Évitez aussi de manger inconsciemment. En effet, avec toute la délicieuse nourriture à portée de main, on peut avoir tendance à grignoter en discutant sans même réaliser ce que l’on mange. Profitez des bons moments en famille et entre amis et accordez moins d’importance à la nourriture. Si vous aimez le dessert, gardez-vous de la place pour celui-ci. Demandez un petit morceau, ou n’hésitez pas à partager votre portion avec quelqu’un si elle est trop grosse. Bref, ayez comme objectif de ne pas vous sentir malade et misérable en fin de soirée!

Si malgré ces conseils, vous souhaitez tout de même perdre quelques kilos après les vacances, pas de panique, nous serons présents le 2 janvier pour vous aider avec vos objectifs de perte de poids !

Auteur

Kathryn Adel
Kathryn possède un baccalauréat en nutrition ainsi qu'un baccalauréat et une maîtrise en kinésiologie, tous de l’Université Laval. Elle est membre active de l’Ordre professionnel des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ) ainsi que de l’Academy of Nutrition and Dietetics américaine. Elle possède également la certification de l'université Monash sur le protocole FODMAP pour le traitement du syndrome de l'intestin irritable et a une grande expérience clinique en la matière. Athlète de demi-fond accomplie, elle a couru pour les équipes Montréal-Olympique et Rouge et Or. Kathryn se spécialise en nutrition sportive, perte de poids, diabète, santé cardiovasculaire et gastro-intestinale.

Un commentaire à “3 conseils pour éviter de prendre du poids pendant le temps des fêtes”

17 décembre, 2022 renee maria bogeat dit:

Merci pour vos conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.