Existe-t-il un lien entre sommeil et prise de poids?

10 février, 2020 , ,

Écourter ses nuits ferait augmenter son tour de taille?  C’est ce que je vais tenter de clarifier dans cet article.

Selon les recommandations de la National Sleep Foundation, un adulte devrait dormir entre 7 à 9h par nuit. Or, dans le monde occidental, plus d’un adulte sur 4 ne respecte pas ces recommandations et ceci a un impact sur la santé notamment sur le poids.

Les nombreuses études sur le sujet ont mis de l’avant un lien étroit entre un manque de sommeil et le surpoids. Ainsi, les individus qui manquent de sommeil de façon chronique ont plus tendance à être obèses, à gagner du poids, à avoir un tour de taille et un pourcentage de masse adipeuse plus élevé que ceux qui dorment sept heures ou plus. 

Les mécanismes pouvant expliquer ce lien sont toujours à l’étude. En revanche on pourrait expliquer cette corrélation grâce aux facteurs suivants.

      1) Les hormones 

Le sommeil aide à la régulation des hormones de la faim (ghréline) et de la satiété (leptine).  Lorsque les heures de sommeil ne sont pas suffisantes, le niveau de ghréline augmente et le niveau de leptine diminue ayant pour conséquence de perturber nos signaux de faim et de satiété.

      2) L’alimentation 

D’après les études, les individus qui manquent de sommeil auraient tendance à manger des aliments ayant une plus importante densité calorique et consommeraient entre 200 et 600 calories de plus par jour. Lorsqu’on se sent fatigués, on est moins enclins à cuisiner et on se tourne vers des aliments tels que des produits transformés du commerce ou de restauration, qui sont souvent moins intéressants d’un point de vue nutritionnel, car plus gras, plus salés et plus sucrés. De plus, la fatigue causerait une altération du jugement et de la prise de décision pouvant impacter les choix alimentaires.

      3) L’activité physique 

Tout comme elle est moins porté à cuisiner, une personne fatiguée sera moins encline à bouger ce qui est dommage car l’exercice a de nombreux bienfaits dont celui d’améliorer la qualité du sommeil.

Ainsi, en mangeant plus et en bougeant moins, le poids aura tendance à s’installer. 

Cette relation entre manque de sommeil et gain de poids n’épargne pas les enfants. En effet, certains chercheurs ont associé un manque de sommeil chez l’enfant à des problèmes de poids à l’âge adulte et il a été démontré que le manque de sommeil augmente le risque d’obésité chez les enfants.

En bref, si vous entamez un changement d’habitudes de vie visant une perte de poids, portez une attention particulière à ce que vous mettez dans votre assiette mais également à votre sommeil. Assurez-vous de dormir suffisamment et d’avoir un sommeil de qualité en portant une attention particulière à votre environnement avant le coucher et durant la nuit.

Pour connaitre les autres avantages de dormir suffisamment je vous invite à lire cet article.


Références

The following two tabs change content below.

Auteur

Jennifer Morzier

Jennifer Morzier

Jennifer est nutritionniste diplômée de l’Université de Montréal depuis décembre 2018 et membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ). Elle est convaincue que la qualité de nos choix alimentaires a un impact direct sur notre santé et notre niveau d’énergie. Son objectif ? Aider à améliorer la qualité de ce que l’on met dans nos assiettes, c’est donc tout naturellement qu’elle allie ses efforts à ceux de l’équipe de SOSCuisine.

Jennifer Morzier

Derniers articles par Jennifer Morzier (voir tout)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre infolettre hebdomadaire inclut :

  • Votre nouveau menu
  • Recettes, conseils nutrition et alimentation
  • Occasionnellement, des promotions sur les produits et services de SOSCuisine et de certains partenaires de confiance
  • Occasionnellement, des invitations à aider la recherche universitaire en répondant à des sondages ou études
  • Votre adresse email ne sera jamais transmise à des tiers et vous pourrez retirer votre consentement à tout moment.
SOSCuisine, 3470 Stanley, bureau 1605, Montréal, QC, H3A 1R9, Canada.