Trucs pour cuisiner les restes

22 décembre, 2014 ,

On a cuisiné pendant des heures et réussi un sensationnel repas de fête. Mais le lendemain, que faire avec les restes de dinde, jambon et autres? Nos grands-mères savaient très bien comment les utiliser, mais nous avons un peu perdu ce savoir-faire…

Voici quelques idées pour cuisiner les restes, tout simplement, avec des résultats excellents, sans que personne ne soupçonne que vous les avez recyclés!

Menus Plaisir en santé

Restes de volaille:

On peut mélanger les restes de volaille avec des légumes et de la sauce béchamel dans un Vol-au-vent au poulet ou on peut les gratiner au four comme dans la Casserole de poulet et légumes ou dans la Casserole de poulet à la patate douce.

Si on aime les pâtes, on peut passer les restes de volaille dans un Poulet Tetrazzini.

Encore plus facilement et rapidement, on peut utiliser les restes dans une soupe asiatique, par exemple dans la Soupe orientale au poulet et légumes.

Restes de rôti (bœuf, porc, etc):

On peut hacher la viande et l’utiliser dans une recette de chili, tel que notre Chili con carne ou dans une recette de boulettes (Boulettes de viande à l’italienne, Boulettes de viande à la suédoise, Soupe à la scarole et boulettes de dinde).

Boulettes de viande à l'italienne

Les amateurs de pâté chinois (ou «hachis parmentier» comme on l’appelle en France) vont pouvoir utiliser les restes de viande dans le Pâté chinois de Cinzia.

Restes de jambon :

Une solution super-rapide est de les employer dans un plat de pâtes ou de riz, comme dans les Pâtes au jambon et brocoli ou dans le Riz frit au jambon fumé.

Restes de légumes:

On peut mélanger les légumes avec une sauce béchamel et le faire gratiner au four (en s’inspirant de notre recette de Chou-fleur au gratin). Avec des œufs et du fromage, on peut se concocter une délicieuse quiche (en adaptant notre Quiche sans croûte aux poivrons et tomates séchées).

Quiche sans croûte aux poivrons et tomates séchées

Encore plus simplement, on peut passer tous les restes de légumes dans une soupe «Tout-ce-qui» (comme par exemple dans notre Crème de légumes d’hiver).

Restes de fruits :

Faites-en de la compote ! Pelez-les en enlevant le cœur si nécessaire, faites cuire 15 mn avec un peu de sucre, de beurre et de cannelle, et le tour est joué.

Et vous, quelles sont vos astuces pour utiliser les restants?

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

2 commentaires à “Trucs pour cuisiner les restes”

25 décembre, 2014 MiaouIsabelle dit:

Bonjour,
Pourquoi ajouter du beurre dans une compote? Et le sucre en fonction des fruits mais rarement utile sauf avec de la rhubarbe par exemple
C’est tres bon sans et meilleur pour la santé me semble t il , non ?
Bonne fin d’année de France.

Cinzia Cuneo
26 décembre, 2014 Cinzia dit:

Bonjour MiaouIsabelle,
Je suis d’accord avec vous que, dans la plupart des cas, ces ajouts ne sont pas nécessaires. D’ailleurs nous n’en ajoutons pas non plus dans nos recettes de compote: http://www.soscuisine.com/recipe_browse_search_results.php?query=%28Y29tcG90ZQ%3D%3D_QU5E__1____________%5B%5D%29&sos_l=fr.
Mais lorsqu’on parle de « restants », comme dans cet article, ces fruits sont souvent flétris. Alors, un tout petit peu de beurre et du sucre aident à faire ressortir la saveur. Bonne fin d’année à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.