Maintenir sa bonne humeur et son tour de taille en période de confinement

30 mars, 2020 ,

Face à l’incertitude que nous vivons tous dans le contexte du confinement dû au COVID-19, il est normal pour plusieurs de chercher du réconfort dans la nourriture.

En fait, il est reconnu qu’en période de stress, pour compenser nos préoccupations, il peut nous arriver de nous jeter sans retenue sur la nourriture, en particulier sur les aliments riches en gras et en sucre, très réconfortants et qui nous calment. De plus, le fait de ne plus avoir de routine et de rester à la maison favorisent la ruée vers le garde-manger et le frigo.

Pourtant, il est très important de maintenir ses bonnes habitudes alimentaires, surtout en cette période, car bien manger permet de mettre les chances de son côté pour aider à l’efficacité de son système immunitaire. Profitons du temps que nous économisons dans les transports pour prendre soin de nous en préparant de bon repas sains et équilibrés.

Voici les 7 conseils de nos nutritionnistes :

  • Conseil 1: Instaurer une routine alimentaire.

Même bloqué à la maison, il est important de faire attention à maintenir des horaires aussi réguliers que possible. En effet, l’être humain a des régulateurs internes très précis, dirigeant notamment notre métabolisme et notre état d’esprit et changer de routine peut grandement nous affecter. Continuer à vous lever aux heures habituelles, à vous préparer et à manger à heures fixes.

Il est très facile d’oublier ses bonnes habitudes alimentaires. Un petit conseil: maintenez la règle des trois repas par jour et incluez des collations seulement si vous ressentez la faim et non pour tromper l’ennui. Avant d’ouvrir vos placards demandez-vous si ce petit creux ressenti ne serait pas plutôt de la soif.

  • Conseil 2: Faire attention aux quantités

Lorsque l’on bouge moins, nos besoins énergétiques diminuent, diminution que l’on peut estimer à environ 30%. Or beaucoup font l’erreur de manger autant, voir plus, que lorsque leurs journées étaient chargées. Prenez le temps de savourer votre repas afin de ne pas perdre le contact avec vos signaux de faim et de satiété. De plus, portez une attention particulière à ce que vous mettez dans vos placards. En effet, ne pas avoir de tentations à portée de main est encore le meilleur moyen de les éviter. Laisser plutôt des fruits en vue sur votre comptoir et des légumes préparés à l’avance avec du Houmous dans votre frigo.

  • Conseil 3: Faire attention à la qualité des repas.

On s’assure que nos repas contiennent tous une bonne source de protéine, une ribambelle de légumes et une source de glucides riche en fibres. Cuisiner maison est un excellent moyen d’avoir le contrôle sur ce que nous consommons. Cependant, faites attention à ne pas oublier que biscuits et gâteaux doivent rester des plaisirs occasionnels.

  • Conseil 4: Prendre le temps de cuisiner en famille

Ceux qui sont à la maison avec des enfants le savent, il faut les occuper. Alors quoi de mieux que partager un temps de qualité en famille tout en rendant cela enrichissant, en cuisinant de bon repas sains.

  • Conseil 5: Faire attention à votre consommation d’alcool.

En restant à la maison, et pour faire face au stress, il peut-être tentant de boire quelques verres afin de décompresser ou de se faire plaisir. Mais attention, car non seulement l’alcool est riche en calories, mais une consommation accrue peut augmenter nos compulsions alimentaires et notre niveau d’agressivité physique ou verbale.

  • Conseil 6: Tromper l’ennui grâce au sport.

Il est facile de s’ennuyer lorsque l’on reste enfermé. Alors pourquoi ne pas profiter des nombreuses vidéos en lignes nous permettant de bouger à la maison? Il est recommandé de bouger au moins 30 minutes par jour. Essayez et vous verrez, ceci vous fera le plus grand bien. Voici quelques exercices à faire à la maison.

  • Conseil 7: Favoriser un bon sommeil

Profitez de ce temps supplémentaire pour prévoir de belles nuits d’au moins 7 heures. On le sait, ne pas dormir suffisamment aurait un effet néfaste sur la prise de poids.

C’est dans ces temps difficiles, où l’on se sent vulnérable, qu’il faut plus que jamais ne pas perdre de vue ses objectifs. Être en santé et prendre soin de soi devrait être votre priorité numéro 1 et nous vous aidons en ce sens en vous rendant le fait de bien manger plus accessible. Chez SOSCuisine, vous avez le choix entre plus de 20 types de menus différents et nous vous offrons également la possibilité d’être soutenu et aidé par une de nos nutritionnistes, grâce au service VIP. Notez que nous avons de l’expérience en consultation à distance, via téléconférence, car nous offrons ce service depuis plus de 10 ans.

Nous sommes certes bloqués à la maison, mais il ne faut pas pour autant s’arrêter, ni physiquement, ni mentalement.

Équipe Nutrition de SOSCuisine

Auteur

1_desc

2 commentaires à “Maintenir sa bonne humeur et son tour de taille en période de confinement”

2 avril, 2020 Nicole P. Marchand dit:

Un gros merci pour cette information et conseils. Bien dit et apprécié en ce temps difficile. Encore merci….je partage.

Cinzia Cuneo
2 avril, 2020 Cinzia Cuneo dit:

Merci Nicole. Prenez soin de vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.