Pour bien réussir le risotto, il faut tout d’abord choisir le bon type de riz. Parmi les meilleures variétés, la plus répandue est le «Arborio» à grain gros et rond, de texture crémeuse lorsque cuit. Le type «Carnaroli» et «Baldo» sont aussi excellents.
Comme première étape, il faut torréfier le riz, i.e. faire sauter les grains quelques minutes dans le gras chaud, sans les brûler.
On ajoute ensuite le bouillon chaud, une louche à la fois, juste assez pour couvrir le riz, en s’assurant que celui-ci absorbe chaque ajout de liquide. Il faut garder le bouillon très chaud pendant toute la préparation. Le risotto est prêt de 18 à 20 minutes plus tard, lorsque les grains n’absorbent plus de liquide, restent séparés et sont tendres en surface mais fermes à l’intérieur (al dente).
Il faut ensuite laisser reposer le risotto 2 minutes avant de le servir, pour favoriser la détente des grains.
En ce qui me concerne, j’ai un secret additionnel: je prépare toujours mon risotto dans un autocuiseur, dans lequel j’ajoute le bouillon d’un seul coup, je ferme et j’amène à haute pression. Après 7 minutes (au lieu de 20) le tour est joué!
Publié originalement dans le Journal de Montréal le 27 octobre 2007.
L’idée de la cuisson dans un autocuiseur est super!Je déteste attenre la cuisson du risotto toujours en mélangeant!Je vais essayer surement!
Merci du bon conseil!
Sara
PS. Il faut quand meme fair repasser le riz avec l’oignon et l’huile avant d’ajouter le bouillon et fermer l’autocuiseur?
Merci!