Pour une italienne du nord, comme moi, le Pesto c’est sérieux. Saviez-vous que l’original, appelé « Pesto alla Genovese », est en voie d’obtenir une dénomination d’origine protégée par l’Union européenne ?
Pour y avoir droit, il doit être préparé avec le basilic à petites feuilles de la région de Gênes, cultivé dans des potagers exposés à la brise méditerranéenne. Ceci étant dit, on peut très bien employer d’autres variétés de basilic, dont celle à feuilles plus grandes et au léger parfum de menthe que l’on trouve couramment au Québec.
Ayez soin de choisir les feuilles les plus tendres, cueillies avant la floraison du plant. Bien que la méthode traditionnelle consiste à écraser (« pestare » en italien) le mélange avec un pilon de bois dans un mortier en marbre, un robot culinaire est beaucoup plus pratique!
Quelques-unes de nos recettes qui mettent le pesto en vedette:
Publié originalement dans le Journal de Montréal le 12 août 2006.
J’aime;sauce Pesto bon gout!!!!!
Y a-t-il une alternative intéressante aux noix ou aucun espoir de pesto ?
Louise,
Ayant eu garcon qui a souffert de plusieurs allergies, j’ai fait du pesto sans noix et c’est tres bon. Il y en a meme sur le marché maintenant qui ne contiennent pas de noix. (désolée, je n’ai plus la marque)
Aussi, les noix de pins ne sont pas des noix mais des graines, et j’ai réalisé que mon garcon n’y était pas allergique. À vérifier, peut-etre?
> J’utilise parfois des graines citrouilles en remplacement des noix de pins. Plus économique en étant tout aussi délicieux.
Personnellement, je varie le type de « noix » compte tenue du prix des noix de pin. J’ai souvent utilisé des graines de citrouille nature qui apportent la même texture crémeuse que les noix de pin à une fraction du prix.
J’aimerais savoir pourquoi on ne peut pas faire réchauffer du pesto. La plupart des pestos sur le marché l’indique.