Du haut de ses 101 ans, Fauja Singh est un exemple de détermination et de réussite. Ayant atteint un âge vénérable que la plupart d’entre nous rêvons d’atteindre un jour, il a participé à son premier marathon à l’âge de 89 ans et a fracassé depuis tous les records mondiaux liés à l’âge.
En 2003, il bat le record des marathoniens âgés de plus de 90 ans lorsqu’il franchit en 5h40 le fil d’arrivée du marathon Waterfront de Toronto. L’année dernière, il est devenu le plus vieil être humain à parcourir les 42,2 kilomètres d’un marathon, en 8h11.
Fauja Singh brise également les préjugés rattachés au vieillissement. Les médecins qui ont vérifié – à l’aveugle – ses analyse de sang et de densité osseuse lorsqu’il avait 99 ans, ont cru avoir devant eux les résultats d’un homme de 40 ans au plus.
À ceux qui doutent de son âge réel, Fauja Singh montre avec fierté son passeport et le télégramme de félicitations que la Reine Elizabeth lui a envoyé pour son centième anniversaire. Car cet ancien paysan du Pundjab indien a émigré au Royaume-Uni il y a environ 20 ans. Facilement identifiable en raison de sa longue barbe et de son turban, Fauja Singh ne pèse que 52 kg pour 1,70 m de grandeur.
Celui qui a participé à une campagne publicitaire d’Adidas en 2004, nommée « Rien n’est impossible », a même eu l’honneur d’être le sujet d’une biographie « Turbaned Tornado ». Son regret est qu’il ne peut malheureusement pas la lire car il est analphabète.
Fauja Singh attribue sa longevité et ses performances sportives à son alimentation végétarienne, une vraie diète de « surcharge en glycogène » qui nous rappelle les menus que nous venons de lancer pour la préparation aux épreuves d’endurance.
Vous pouvez trouver nos menus pour surcharge en glycogène ici.
Je trouve ce monsieur très inspirant.
Karine, qui a completé son premier marathon à 40 ans, samedi dernier.
Au Canada nous avons Ed Whitlock, qui a plus de 80 ans et court le marathon en etablissant des records.