Aliments ultra-transformés et risques pour la santé

29 février, 2024 , , ,

Les substituts de sucre

Les édulcorants sont des substituts de sucre qui procurent un goût sucré mais avec très peu ou pas de calories grâce à leur pouvoir sucrant élevé. Des études suggèrent que certains édulcorants (notamment l’aspartame, l’acésulfame-K et la saccharine) pourraient augmenter le risque de cancer et de maladies cardiométaboliques ou altérer la composition du microbiote intestinal. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez cet article.

Les nitrates et les nitrites

Au Canada, les nitrates et les nitrites sont utilisés comme agents de conservation, entre autres dans les charcuteries. Ils ont été classés comme étant possiblement cancérogènes pour l’humain par le CIRC en 2010.

En conclusion

En conclusion, une consommation excessive d’aliments ultra-transformés présente des risques pour la santé. Il est donc préférable de tenter de les limiter et de cuisiner davantage à partir d’aliments frais ou peu transformés. C’est une bonne habitude de porter attention à la liste des ingrédients plutôt que de se fier aux allégations sur les emballages qui peuvent parfois être trompeuses.

SOSCuisine.com offre des menus hebdomadaires basés sur l’alimentation méditerranéenne, personnalisables selon les allergies, intolérances et préférences de chacun, qui sont une façon simple et efficace d’adopter graduellement une alimentation variée et équilibrée comportant peu ou pas d’aliments transformés. Nous offrons aussi des consultations personnalisées avec des diététistes-nutritionnistes expérimentées.

Références

1) Monteiro et al (2019). Ultra-processed foods: what they are and how to identify them. Public Health Nutr; 22(5):936-941.

2) Cordova et al (2023) Consumption of ultra-processed foods and risk of multimorbidity of cancer and cardiometabolic diseases: a multinational cohort study. The Lancet Regional Health;35: 100771.

3) International Agency for Research on Cancer (2024) IARC monographs on the identification of carcinogenic hazards to humans. https://monographs.iarc.who.int

4) Huot (2023) Les additifs alimentaires, doit-on s’inquiéter? https://www.isabellehuot.com/blogs/articles/additifs-alimentaires-nocifs

5) Liu et al (2022). Food Additives Associated with Gut Microbiota Alterations in Inflammatory Bowel Disease: Friends or Enemies? Nutrients;14:3049.

6) Debras et al. (2022) Artificial sweeteners and cancer risk: Results from the NutriNet-Sante ́ population-based cohort study. PLoS Med 19(3): e1003950.

7) Manavalan, Shubrook et Young (2021) Consumption of Non-nutritive Sweeteners and Risk for Type 2 Diabetes: What Do We Know, and Not? Current Diabetes reports; 21:53.

8) Ruiz-Ojeda et al. (2019) Effects of Sweeteners on the Gut Microbiota: A Review of Experimental Studies and Clinical Trials. Adv Nutr;10:S31–S48.

Pages : 1 2 3

Auteur

Kathryn Adel
Kathryn possède un baccalauréat en nutrition ainsi qu'un baccalauréat et une maîtrise en kinésiologie, tous de l’Université Laval. Elle est membre active de l’Ordre professionnel des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ) ainsi que de l’Academy of Nutrition and Dietetics américaine. Elle possède également la certification de l'université Monash sur le protocole FODMAP pour le traitement du syndrome de l'intestin irritable et a une grande expérience clinique en la matière. Athlète de demi-fond accomplie, elle a couru pour les équipes Montréal-Olympique et Rouge et Or. Kathryn se spécialise en nutrition sportive, perte de poids, diabète, santé cardiovasculaire et gastro-intestinale.

6 commentaires à “Aliments ultra-transformés et risques pour la santé”

16 mars, 2024 Lucie Jette dit:

auraist tu une version imprimable
ou y a t’il une facon d’imprimer seulement ton article

Cinzia Cuneo
17 mars, 2024 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Lucie,
Voici le lien à la version pour professionnels de la santé. Vous pouvez l’imprimer facilement: https://docs.google.com/document/d/1JJgojF0RUY2Og-HmAxTiOQslfzQLKxH3SLyOQTRyw_8/edit#heading=h.n7fqg03nbknb

29 mars, 2024 Louisette Gendreau dit:

Je suis très surprise de lire que parmi les aliments ultra transformés Inclus des boissons végétales et yogourts véganes,
Pouvez-vous m’expliquer S’il vous plaît

4 avril, 2024 Kathryn Adel, MS, Dt.P. dit:

Bonjour Louisette,

Si vous portez attention à la liste des ingrédients, vous constaterez que la plupart des boissons végétales et yogourts véganes contiennent plusieurs additifs alimentaires comme des gommes et autres.

4 mai, 2024 Kath dit:

Je trouve extrêmement difficile de faire mon épicerie au Québec en raison de l’abondance de ces produits ultra-chimiques. Il faut lire chaque étiquette minutieusement, sinon, on se fait avoir. En Europe; c’est différent. Il y a des Nutriscore et/ou des étiquettes avertissant de la haute teneur en sucre/sel. Santé Canada devrait imposer de telles étiquettes et non pas en 2026. Ça aurait dû être obligatoire depuis longtemps.

Cinzia Cuneo
6 mai, 2024 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Kath, Essayez de cuisiner le plus possible à partir de produits frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.