Curcuma: bénéfique pour la santé et pour les sportifs?

6 août, 2019 , , ,

Le curcuma est une épice de couleur jaune orangé originaire du Sud de l’Asie, particulièrement populaire dans la cuisine indienne d’où son surnom «safran des Indes». Son ingrédient actif, un polyphénol nommé curcumine, lui confère des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Ainsi, on le retrouve de plus en plus sous forme de suppléments et produits divers. Alors, devrait-on aller jusqu’à prendre un supplément de curcuma? Voici l’heure juste sur la question!


Quels sont les bénéfices du curcuma pour la santé et pour les sportifs ?

La consommation de curcuma peut avoir des effets bénéfiques dans la prévention et le traitement de divers problèmes de santé incluant le cancer, les maladies inflammatoires de l’intestin, l’arthrite, les maladies cardiovasculaires et le syndrome métabolique. Chez les sportifs, la consommation de curcuma pourrait aider à diminuer l’inflammation et accélérer la récupération post-entrainement.

Maladies inflammatoires de l’intestin

Certaines études suggèrent que la consommation de curcuma, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, pourrait exercer des effets bénéfiques chez les gens ayant la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse et le syndrome de l’intestin irritable (SII).

Arthrite

Selon une méta-analyse de huit études cliniques, une dose de 1000 mg par jour de curcumine prise pendant 8 à 12 semaines peut aider à réduire les symptômes de l’arthrite (surtout la douleur et l’inflammation) de façon similaire à la prise de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène et le Diclofenac Sodium.

Maladies cardiovasculaires et syndrome métabolique

La consommation de curcuma peut contribuer à diminuer le stress oxydatif, l’inflammation et la tension artérielle et à améliorer la sensibilité à l’insuline chez les gens ayant des maladies cardiovasculaires et/ou le syndrome métabolique. La prise de 1000 mg par jour de curcumine a été associée à une diminution des triglycérides et du mauvais cholestérol LDL. Selon une étude, la curcumine pourrait être utilisée comme complément aux statines pour contrôler l’hyperlipidémie.

Cancer

Des études démontrent que le curcuma peut inhiber la prolifération de tumeurs cancéreuses pour divers types de cancers incluant le cancer des ovaires, de la prostate, de l’utérus, des poumons, de l’œsophage, de la thyroïde et du sein de même que la leucémie.

Performances sportives

Les suppléments de curcuma sont populaires chez les sportifs pour leurs effets anti-inflammatoires. Mais sont-ils vraiment efficaces? Des études cliniques suggèrent que le curcuma peut aider à réduire l’inflammation et les dommages musculaires induits par l’exercice et accélérer la récupération post entrainement, améliorant ainsi la performance sportive. Dans les études, des doses de curcumine variant entre 50 mg et 200 mg ont été utilisées. Par contre, ces effets ont surtout été observés suite à des exercices de musculation impliquant des contractions excentriques. Ainsi, un supplément de curcuma n’est pas nécessairement efficace pour tous les sports. De plus, bien que les suppléments antioxydants comme le curcuma puissent accélérer la récupération post entrainement à court terme, des doses élevées ont également été associées à des bénéfices d’entrainement réduits à long terme en interférant avec la signalisation nécessaire pour stimuler l’adaptation à l’entraînement.

Pages : 1 2 Page suivante

The following two tabs change content below.

Auteur

Kathryn Adel

Kathryn Adel

Kathryn possède des baccalauréats en kinésiologie et en nutrition et une maîtrise en nutrition sportive. Elle est membre de l’OPDQ et de l’Academy of Nutrition and Dietetics. Athlète de demi-fond, elle a couru pour l’équipe Montréal-Olympique et le Rouge et Or. Kathryn se spécialise en nutrition sportive, perte de poids, diabète, santé cardiovasculaire et gastro-intestinale.

Kathryn Adel

Derniers articles par Kathryn Adel (voir tout)

2 commentaires à “Curcuma: bénéfique pour la santé et pour les sportifs?”

août 08, 2019 à 12:36 , Lucille Valiquette dit:

Je suis diabétique et je dois me piquer 4 fois par jour.
Est ce que la prise de curcuma m’aiderait a stabilisé ma glycémie

août 09, 2019 à 3:03 , Kathryn Adel dit:

Bonjour Lucille,

Non la prise de curcuma ne va pas vous aider à stabiliser votre glycémie. Il est beaucoup plus utile de vous assurer de contrôler votre apport en glucides, d’avoir une alimentation équilibrée et de faire de l’exercice. Je vous invite à lire l’article suivant pour plus de détails: https://www.soscuisine.com/blog/manger-prevenir-traiter-diabete/?lang=fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *