Expo Manger Santé et Vivre Vert 2019: À ne pas manquer

7 mars, 2019 , , , ,

Il reste seulement quelques jours avant le coup d’envoi de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert 2019 à Montréal (du 15 au 17 mars), à Québec (du 30 au 31 mars) et pour la première fois aussi à Sherbrooke (du 11 au 12 mai). Nous y serons encore une fois et nous vous invitons à venir nous rencontrer à Montréal au kiosque #1003, à Québec au kiosque #304 et à Sherbrooke au kiosque #703.

Comme à chaque année, cette grande foire de l’alimentation naturelle et biologique est une occasion idéale pour rencontrer des producteurs locaux et découvrir ou retrouver des produits d’une très grande qualité. Lors de votre visite, vous n’aurez que l’embarras du choix, mais voici selon nous ce qu’il ne faut absolument pas manquer:

Noble Bean Tempeh

Cette entreprise montréalaise produit un tempeh biologique de grande qualité. Fondée en 1979 par Allan et Susan Brown, après 34 ans la compagnie a changé de propriétaires il y a 6 ans. Les propriétaires actuels de Noble Bean Tempeh sont les propriétaires et gérants du restaurant végétalien Aux Vivres (en passant, un autre de nos coups de coeur). Si vous désirez réduire votre consommation de viande et poulet, je vous invite à les remplacer par le tempeh. Sa texture et saveur en font le substitut idéal de la viande dans la plupart des recettes, plus approprié que le tofu. Il contient des protéines complètes, est riche en fibres et plein d’autres nutriments. Nous aimons le produit de cette entreprise pour la richesse de sa saveur qui rappelle la noix et la texture ferme. Je vous invite à l’essayer dans une de nos recettes de tempeh. Pour en savoir plus sur cette compagnie: noblebean.com.

Fauxmagerie Zengarry

Photo: zengarry.com

J’ai découvert les produits de cette entreprise à l’Expo Manger Santé et Vivre Vert de Montréal il y a deux ans. Comme son nom le suggère, cette compagnie d’Alexandria (Ontario) fabrique de façon artisanale des fromages de noix de cajou. Fondée par Lynda Turner, une ancienne employée de Santé Canada à titre de scientifique spécialisée dans les risques de santé liés aux produits chimiques, cette entreprise offre une gamme de produits végétaliens au goût riche et à la texture onctueuse, en alternative aux produits laitiers. Leur fromage à l’ail et aux fines herbes qui rappelle les arômes du Boursin est notre préféré. Allez sur zengarry.com pour trouver les adresses des magasins près de chez vous qui vendent leurs produits.

Association des producteurs d’argousier du Québec

Si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite à découvrir l’argouse, ce petit fruit qui se distingue par sa couleur orange vif, par son goût et ses nombreuses propriétés appréciées par les chefs des meilleurs restaurants.

Chez SOSCuisine nous l’avions découvert en 2013 grâce à une ancienne employée russe, qui nous avait fait connaître le jus fait à partir de fruits surgelés arrivés directement de sa Sibérie natale. En effet, en Russie l’argousier est connu sous le nom de « ananas de Sibérie ». Ce furent d’ailleurs des immigrés russes à importer les premiers plants d’argousier en Amérique du Nord, au début du siècle dernier.

Quel plaisir maintenant d’avoir accès à une variété de produits à base d’argouse fabriqués au Québec par des producteurs passionnés. Profitez de votre visite à l’Expo Manger Santé et Vivre Vert pour vous renseigner sur les bienfaits de l’argouse, faire des dégustations et planifier votre prochaine auto cueillette: argousier.qc.ca.

Présentation de Renée Frappier

Mon dernier coup de coeur, et non le moindre, est la présentation de Renée Frappier, la présidente et fondatrice de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert. Le thème de cette année est « Faire soi-même ses laits végétaux: facile et écologique ».

Pour avoir assisté à d’autres conférences de cette passionnée de l’alimentation saine, je peux vous assurer que ça va être très intéressant, très bien expliqué et très utile. D’ailleurs Renée a commencé sa carrière comme enseignante de chimie au secondaire et elle sait donc fort bien comment capturer votre attention. De plus, le sujet ne peut pas ne pas vous intriguer: trouver des alternatives goûteuses, saines, économiques aux laits animaux, le tout de façon écologique. Qu’est-ce que vous cherchez de mieux?

  • à Montréal dimanche 17 mars à 15h45 Scène Démo
  • à Québec dimanche 31 mars à 14h45 Scène Démo
  • à Sherbrooke dimanche 12 mai à 14h45 Scène Démo
The following two tabs change content below.

Auteur

Cinzia Cuneo

Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n’a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

Articles

2 commentaires à “Expo Manger Santé et Vivre Vert 2019: À ne pas manquer”

mars 07, 2019 à 9:29 , Karine Robitaille dit:

Bonjour,
J’aimerais avoir des informations sur la possibilité d’un kiosque à Québec le 30 et 31 mars. Avez-vous des ouvertures à ce sujet ?

Je suis conseillère indépendante Épicure.

Cordialement! Karine

Cinzia Cuneo

mars 08, 2019 à 8:09 , Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Karine, Je vous suggère de contacter directement les organisateurs sur le site de l’expo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *