Lait A2: Quelle différence avec le lait régulier?

26 août, 2019 , ,

Le lait A2 est populaire aux États-Unis et a récemment fait son apparition sur le marché canadien. Il est commercialisé comme étant plus facile à digérer. Mais en quoi consiste exactement ce produit, et procure-t-il réellement des bénéfices supplémentaires comparativement au lait régulier ? Lumière sur la question!

Le lait A2, c’est quoi?

Le lait de vache est composé de lactose, qui est un sucre, et de deux types de protéines, soient le lactosérum et la caséine, qui est prédominante à 80%. Le lait de vache contient plusieurs types de caséine, dont la bêta-caséine. Enfin, il existe deux variantes de bêta-caséine, soit A1 et A2. En Amérique du Nord, la plupart des vaches produisent du lait qui contient une proportion égale de bêta-caséine A1 et A2. Ailleurs dans le monde, la plupart des vaches produisent du lait qui contient seulement de la bêta-caséine A2. Les quantités de bêta-caséine A1 et A2 contenues dans le lait ne sont pas associées à l’alimentation de la vache, mais plutôt à son bagage génétique. On retrouve de façon naturelle la bêta-caséine A1 dans le lait des vaches porteuses du trait génétique A1A1 ou A1A2, tandis que celles qui ont le génotype A2A2 produisent du lait qui renferme seulement de la bêta-caséine A2. Par exemple, la majorité des vaches Holstein sont de type A1A1 ou A1A2, alors que les races Jersey, Brown Swiss et Guernsey présentent une fréquence plus élevée du génotype A2A2.

Le lait A2, plus facile à digérer?

Selon certaines théories, la bêta-caséine A1 serait plus difficile à digérer pour certaines personnes en ralentissant le transit intestinal et donc pourrait entrainer de la constipation. Elle pourrait aussi causer de l’inflammation et ainsi occasionner des maux de ventre et d’autres symptômes digestifs chez les personnes qui sont plus sensibles. Bien que les études sur le sujet demeurent très limitées pour l’instant, cela pourrait expliquer pourquoi certains nord-américains rapportent mieux tolérer le lait lorsqu’ils voyagent de l’autre côté de l’océan. (Lire la suite…)

Pages : 1 2

Auteur

Kathryn Adel
Kathryn possède un baccalauréat en nutrition ainsi qu'un baccalauréat et une maîtrise en kinésiologie, tous de l’Université Laval. Elle est membre active de l’Ordre professionnel des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ) ainsi que de l’Academy of Nutrition and Dietetics américaine. Elle possède également la certification de l'université Monash sur le protocole FODMAP pour le traitement du syndrome de l'intestin irritable et a une grande expérience clinique en la matière. Athlète de demi-fond accomplie, elle a couru pour les équipes Montréal-Olympique et Rouge et Or. Kathryn se spécialise en nutrition sportive, perte de poids, diabète, santé cardiovasculaire et gastro-intestinale.

19 commentaires à “Lait A2: Quelle différence avec le lait régulier?”

30 août, 2019 Sylvain Durand dit:

Moi depuis toujours le lait ? était pas mon meilleur amis, (intolérant a la lactose diarrhée crampe)maintenant quand je prend le lait Missiska blanc ou chocolat j’ai aucun problème , ils faut esayer leur fromage en grains un pure bonheur

30 août, 2019 Ghislaine Laramée dit:

Je m’objecte à votre commercialisation du lait américain. Ils font suffisamment de dumping au Canada sans y ajouter le lait. Je propose qu’on favorise le lait Canadien – québécois; si on est intolérant au lactose, il existe ce lait sans lactose vendu par nos laiteries d’ici.

Cinzia Cuneo
30 août, 2019 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Ghislaine,
Pourquoi pensez-vous qu’on fasse la promotion du lait A2 produit aux États-Unis? Si vous aviez lu l’article jusqu’à la fin, vous auriez compris qu’il y a maintenant des producteurs canadiens.

4 septembre, 2019 Marie-Eve dit:

Suite à la lecture de votre commentaire je n’avais pas remarqué qu’il y avait une deuxième page à l’article. Je n’avais pas pour autant trouvé que vous faisiez de la promotion pour le lait américain. Une belle vitrine pour les producteurs canadiens et québécois.
Article très intéressant et bien vulgarisé, merci!

26 septembre, 2019 FRIDELOUX dit:

Le lait de vache n’est de toute façon pas fait pour l’homme mais pour le veau ! D’une part cet animal à 4 estomacs pour le digérer et de plus il pèse pas loin de 500kg, c’est juste aberrant !!! Nous sommes la seul espèce à boire le lait d’une autre, rien que les chats qui en boivent ont la diarrhée. N’oubliez pas que le lait maternel est pour la croissance des petits dans toutes les espèces. Une fois adulte on n’a plus besoin de lolo !!! Et je ne parle même pas du commerce qui est fait autour …
Marlène
Naturopathe

7 décembre, 2019 Felix dit:

C’est vrai le lait n’est pas fait pour nous, adultes. Il est inflammatoire et acidifiant. En ce qui concerne le A2 pas besoin des faire travailler les Américains ou les Canadiens.
En France les produits Bernard Gaborit sont à base de lait A2 provenant de vaches de race Jersiaise, nourries en pâturage et au foin. On les trouve en magasin Bio.
Il y en a peut-être d’autres.
Bonne soirée

8 décembre, 2019 Céline dit:

Merci Kathryn pour ces informations. Il est important de rester informé sur les
differents produits offerts.

Tu as bien expliqué la difference des gènes des vaches. MERCI

16 janvier, 2020 carole paquin dit:

Laiterie Chagnon acquise récemment par la famille Kaiser commercialise aussi le lait A2 issu d’un troupeau de vache Guernesey en vente dans plusieurs grandes épiceries.

Cinzia Cuneo
16 janvier, 2020 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Carole,
Merci pour cette information.

25 février, 2020 Jacques Lavoie dit:

Bonjour Mme. Adel,

Suite à un cancer du colon de stade 4 subit en 2010, mangeant à peu près tout ce que je voulais, je ne peut plus manger de produits laitiers. De plus, j’ai découvert récemment que tout ce qui contient du vinaigre occasionnent les même effets que le lait. S.V.P.,avez-vous des explications pour que je puisse comprendre et aussi quelques pistes de solutions.

Merci à l’avance et félicitations pour votre travail

26 février, 2020 Kathryn Adel, MS, Dt.P, CSSD, nutritionniste chez SOSCuisine dit:

Bonjour Jacques,

Il peut y avoir diverses causes à vos intolérances, il me faudrait plus d’informations pour pouvoir bien répondre à votre question et vous donner des recommandations… Il est très possible que suite à votre cancer, la composition de votre microbiote intestinal ait changé, vous causant des intolérances alimentaires. Mais d’autres causes sont aussi possibles. Connaissez-vous notre service VIP? Avec celui-ci vous avez accès à une nutritionniste spécialisée qui fera une évaluation nutritionnelle complète et pourra vous donner des recommandations personnalisées. Si vos assurances couvrent les nutritionnistes/diététistes alors les frais pourront vous être remboursés: https://www.soscuisine.com/vip-nutritionniste/?lang=fr

29 février, 2020 regis fontaine dit:

> a quel endroit je peux acheter de ce lait A 2 a quebec

1 mars, 2020 Kathryn Adel, MS, Dt.P, CSSD, Nutritionniste Chez SOSCuisine dit:

Bonjour Régis Fontaine,

À Québec vous pouvez trouver le lait A2 au supermarché Avril. Voici aussi la liste des autres points de vente: http://www.missiska.com/fr/points-de-vente

11 août, 2020 Micheline dit:

> À Matane !,

12 août, 2020 Louisa dit:

J’ai vu du lait A2 de la Laiterie Chagnon hier au IGA Mont-Joli. De mon expérience, je dirais que s’il y en a à Mont-Joli, il devrait être relativement facile d’en trouver presque partout sauf peut-être en régions très éloignées.

2 septembre, 2020 Louise dit:

Que fait-on avec les bouteilles de lait A2?

9 mai, 2022 Marianne dit:

Je n’aimais pas le lait et avais toujours une sorte d’écoeurement en en buvant avec des céréales. Installée à Guernesey, ayant des vaches Guernsiaises, je bois avec délice ce lait, cru ou bouilli, sans aucun écoeurement. Oui je suis sûre que le lait A 2 sans lactose (95% lactose free) est digeste et bien meilleur pour la santé!!!

4 janvier, 2024 Frédéric dit:

Voilà pourquoi l’humain a des problèmes de santé. Notre corps nous envoie des signaux pour nous signifier que le lait n’est pas pour nous mais rien n’y fait, on cherche par tous les moyens à en avaler…

13 avril, 2024 Darsouni Riad dit:

Bonjour,
Merci pour votre analyse de la caséine.
Je suis Gastro enterologue nutritionniste également expert en Microbiotes, j’exerce en Suisse, je trouve que l’intolérance au lactose est extrêmement exagérée, on a oublié l’intolérance à la caséine surtout quand on ne fait pas bouillir le lait.
Aussi je constate que nous faisons fausse route en diabolisant les produits laitiers, ce n’est pas une opinion simpliste du genre: nous ne sommes pas des veaux qui fait la science.
Lisez cet article scientifique:
Une méta-analyse éclairante sur les effets bénéfiques des produits laitiers sur la santé
Publié le 23/11/2022
Au cours des dernières décennies, le nombre d’études portant sur l’association potentielle entre la consommation de produits laitiers (PL) et l’état de santé a augmenté de manière exponentielle. Certaines études épidémiologiques ont mis en évidence un rôle des PL dans la prévention du surpoids, de l’obésité, de l’hypertension artérielle ou encore du diabète de type 2. D’autres études n’ont pas permis de quantifier cet effet. Un tel constat justifiait une méta-analyse à la fois actualisée, exhaustive et quantitative, incluant notamment les études les plus récentes, tout en faisant une distinction entre les divers produits laitiers (totaux, allégés, riches en matières grasses, fermentés), outre le lait, les yaourts et les fromages.
Les auteurs ont identifié 9 887 articles potentiellement éligibles parmi lesquels 42 ont été retenus pour l’analyse finale, ce qui représentait 52 études totalisant 1 212 693 participants (moyenne d’âge 48,9 ans). Parmi ces études, 12 ont été conduites en Asie, 18 en Europe, 2 en Australie, 21 aux Etats-Unis et enfin une étude internationale. Des relations du type dose-effet propres à la consommation des divers types de produit laitier ont été mises en évidence.
Des relations inverses du type dose-effet propres à chaque facteur de risque
Surpoids ou d’obésité :
– Relation linéaire avec la consommation totale de PL, de lait ou de yaourts. Le risque de surpoids ou d’obésité a diminué de :
· 25 % pour la consommation totale de PL (par portion de 200 g/j) ;
· 7 % pour la consommation de PL riches en matières grasses (par portion de 200 g/j) ;
· 12 % pour la consommation de lait (par portion de 200g/j) ;
· 13 % pour la consommation de yaourts (par portion de 50 g/j).

Hypertension artérielle (HTA) :
– Association non linéaire dose-dépendante avec la consommation totale de PL.
– Association linéaire inverse avec la consommation de PL à faible teneur en matières grasses et de lait. Le risque d’HTA a diminué de 6 % du risque pour chaque augmentation de leur consommation de 200 g/j.

Diabète de type 2 :
– Associations non linéaires avec tous les types de consommation de PL, à l’exception du lait et des produits laitiers à faible teneur en matières grasses. Le risque de diabète de type 2 a diminué de
· 3 % pour chaque incrément de 200g/j de la consommation totale de PL ;
· 7 % pour chaque incrément de 50 g/j de yaourts.
Cette méta-analyse plaide en faveur d’un effet bénéfique de la consommation raisonnable* de produits laitiers dans la prévention du surpoids, de l’obésité, de l’hypertension artérielle et du diabète de type 2. Les relations inverses du type dose-effet seraient propres à chaque type de PL et à chacun des facteurs de risque précédent : le lait et les yaourts contre le surpoids ou l’obésité, les produits laitiers à faible teneur en matières grasses et le lait contre l’hypertension artérielle, et les yaourts contre le diabète de type 2.
Quelques hypothèses
Pour expliquer ces effets, les auteurs mettent en avant la composition riche et complexe des différents types de PL. En bref :
· Les produits laitiers contiennent des nutriments (calcium, vitamine D, magnésium, potassium, lactosérum) qui auraient un impact favorable dans la prévention du surpoids, de l’hypertension et du stockage de glucose, via notamment l’augmentation de la sécrétion d’insuline et la réduction de l’insulinorésistance.
· Les yaourts pour leur part auraient l’avantage de contenir des nutriments facilement absorbés par l’organisme ; le calcium avec son effet bénéfique sur la balance lipogenèse/lipolyse et la réduction de l’absorption intestinale d’acides gras ; les bactéries probiotiques qui améliorent le profil lipidique des patients diabétiques de type 2 ; la vitamine K-2 qui aurait un effet protecteur contre le diabète de type 2.
· Le lait reconnu pour sa forte teneur en calcium qui, en association avec les acides biliaires et les acides gras présents dans l’intestin, favoriserait l’élimination fécale des lipides et/ou inhiberait leur réabsorption.

Dr Philippe TELLIER
Feng Y, et coll. Consumption of Dairy Products and the Risk of Overweight or Obesity, Hypertension, and Type 2 Diabetes Mellitus: a Dose-Response Meta-Analysis and Systematic Review of Cohort Studies. Adv Nutr. 2022 Sep 1:nmac096. doi: 10.1093/advances/nmac096.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.