Les différents types de riz

29 avril, 2010

Publié originalement dans le Journal de Montréal le 12 avril 2008.

Les tablettes des épiceries nous proposent une grande varieté de riz: à grains longs, courts, collants, parfumés, blancs, bruns, étuvés, assaisonnés, etc. Mais sont-ils tous équivalents du point de vue nutritionnel ?

Le riz brun ordinaire, qui contient encore le germe et le son, est le plus nutritif mais il est plus long à cuire. Le riz blanc ordinaire est un riz qui a été poli pour enlever le son et le germe, et est donc moins riche en fibres et en vitamines.

Les riz étuvés sont pré-cuits, donc plus rapides, mais plus faibles en fibres et vitamines. Quant aux riz assaisonnés, il s’agit en général de riz blancs étuvés, auxquels on ajoute des ingrédients déshydratés, souvent riches en sel et en gras. Je vous suggère donc les riz bruns, moins chers et meilleurs en valeur nutritionnelle.

Si vous en trouvez, essayez le riz basmati brun, qui en plus d’être parfumé cuit plus rapidement que le brun ordinaire.

Essayez notre recette de Riz frit au jambon fumé

fried_rice

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.