Les grillons chantent… dans nos assiettes!

13 juillet, 2018 ,

Bien que peu connue en Amérique du nord et en Europe, l’entomophagie fait partie des traditions alimentaires de certaines régions d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud. Malgré son nom qui peut paraître un peu bizarre, l’entomophagie est simplement la consommation d’insectes par les humains. Avec de plus en plus de produits faits d’insectes qui arrivent sur les tablettes des épiceries, je vais faire le point des avantages nutritionnels et environnementaux de la consommation d’insectes.

Menus pour la semaine équilibrés

Avantages nutritionnels?

Les insectes sont une source de protéines complètes de bonne qualité. Ils contiennent aussi des bons gras, comparables à ce qu’on retrouve dans le poisson. Les insectes ont aussi tendance à être riches en fibres, en minéraux dont le cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, sélénium et zinc et en certaines vitamines dont la B2, la B5 et la B7. C’est la seule source de protéines animales avec autant de fibres!

Par exemple, dans 2 c. à soupe (12 g) de poudre de grillons, on retrouve 8 g de protéines, 1 g de fibres et on couvre tous les besoins en vitamine B12 pour la journée!

On peut consommer les insectes entiers ou en poudre qu’on ajoute dans ses recettes. Certaines compagnies utilisent la poudre de grillons pour faire des barres énergétiques et même des pâtes alimentaires… un peu plus de détail sur le sujet ci-dessous.

Avantages pour l’environnement?

La quantité de nourriture nécessaire pour nourrir un insecte versus un animal afin de produire la même quantité de nourriture pour un humain est 4 fois plus petite chez un insecte. La quantité d’eau et l’espace nécessaire sont aussi beaucoup plus petits. Voilà quelque chose d’intéressant! Aussi, les insectes peuvent se nourrir d’à peu près n’importe quoi… En effet, ils peuvent manger les sous-produits de l’agriculture et les déchets alimentaires.

De plus, il y aurait moins de gaspillage dans la consommation d’insectes. En effet, pour la plupart des insectes, on peut les manger en entièreté tandis que pour un animal, il y a un certain pourcentage de pertes.

Est-ce qu’il y a des risques?

Il n’y a pas de cas rapporté d’intoxication alimentaire suite à la consommation d’insectes. Il faut évidemment suivre de bonnes règles d’hygiène et s’assurer de consommer des insectes qui viennent de sources fiables.

Attention, si vous avez une allergie aux crustacés, il y a une possibilité d’allergie aux insectes. On ne connaît pas encore bien l’association, mais il vaut mieux être prudent.

De plus en plus de compagnies s’intéressent aux produits faits d’insectes. Que ce soit au Canada ou en Europe, voici quelques compagnies intéressantes: Mélio, Naak, Uka protéine, Micronutris, Insectes comestibles, Chirps Chips, Crickstart

J’ai eu la chance de goûter aux barres Naak, Pâtes Mélio, à la poudre de grillons du Choix du Président et aux barres de Uka protéine… Bien que l’idée de manger des insectes ne plaise pas nécessairement à tous, ces produits peuvent être intéressants pour varier son alimentation!


Références

Auteur

Jef L'Ecuyer
Jef est nutritionniste diplômée de l'Université McGill à Montréal depuis décembre 2014 et membre de l'Ordre des Diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ) et des Diététistes du Canada.Nouvellement finissante et passionnée par les arts culinaires, Jef propose un regard simple, efficace et pratique sur la planification des repas quotidiens. Dans cette perspective, elle travaille de concert avec la mission de l'équipe de SOSCuisine.

Un commentaire à “Les grillons chantent… dans nos assiettes!”

27 juillet, 2018 Colette Corbin dit:

Intéressant…..Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.