Copyright: michaeljung

TOP 10: Aliments qui causent des ballonnements

20 février, 2016 , , ,

Les ballonnements sont un des symptômes gastrointestinaux les plus communs, mais ils affectent chaque personne différemment. Pour certains, les ballonnements n’entraînent que de légers inconforts, alors que pour d’autres, la distention de l’intestin cause des douleurs.

Voici le top 10 des aliments qui peuvent vous causer des ballonnements. À noter que ce ne sont pas des aliments à retirer d’emblée de votre alimentation. Ce sont pour la plupart des aliments bons pour la santé qui servent de nourriture pour les bonnes bactéries du système digestifs, alors testez votre tolérance avant d’éliminer!

1. Fruits séchés

fruit-seche-dry-fruit

Le processus de transformation des fruits frais en fruits séchés concentre les sucres qu’ils contiennent. Cette plus grande concentration en sucres peut causer des ballonnements et d’autres maux gastrointestinaux s’ils sont consommés en grande quantité. Choisissez des fruits séchés sans sucre ajouté, ceux-ci sont déjà suffisamment sucrés, nul besoin d’en ajouter!

Les fruits séchés sont aussi beaucoup plus caloriques que leur équivalent frais. Par exemple, une portion de raisins secs (¼ tasse) contient 110 calories alors qu’une portion de raisins frais (20 fruits, environ ¾ tasse) en contient seulement 70.

Pour les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable, cette plus grande concentration de sucres et la présence de fructanes dans les fruits séchés risque de causer des symptômes. Une portion faible en FODMAP* de fruits séchés consiste en 1-2 c. à soupe, selon votre tolérance.

2. Pommes

apple pomme

Comme le disent les Anglais «An apple a day keeps the doctor away (une pomme par jour garde le docteur à distance)» … sauf si vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable! Les pommes contiennent une bonne quantité de sorbitol et de fructose. Chez les personnes qui y sont sensibles, cela crée les ballonnements, gaz, etc. Si vous remarquez que les pommes vous causent des symptômes digestifs, choisissez plutôt un agrume, qui ne contient pas de glucides fermentescibles.

3. Légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches, etc.)

lentilles lentils

Les fibres et les glucides contenus dans les légumineuses, nommés les GOS (galacto-oligosaccharides), sont responsables des ballonnements ressentis après la consommation. Ces glucides sont plus difficiles à digérer, ce qui cause les inconforts. Pour y remédier, augmentez graduellement votre consommation de légumineuses, votre corps saura s’habituer!

Un supplément d’alpha-galactosidase (comme le Beano®) peut vous permettre de mieux les digérer. Pour en savoir plus, jetez un coup d’oeil à notre article “Comment réduire les flatulences des légumineuses”.

4. Boissons et eaux gazeuses

soda boisson gazeuse

Les bulles contenues dans les boissons gazeuses, et même dans les eaux pétillantes, font entrer de l’air dans votre système digestif, ce qui par conséquent cause des ballonnements. C’est d’autant pire si vous buvez avec une paille. En effet, l’air contenu dans la paille se retrouve directement lui aussi dans votre estomac!

C’est une bonne idée pour tout le monde de diminuer sa consommation de boissons gazeuses sucrées, mais d’autant plus pertinent si vous souffrez de ballonnements.

*Les FODMAP sont des glucides fermentescibles qui sont en partie responsables des symptômes chez les gens souffrant du syndrome de l’intestin irritable (SII). Pour plus d’info, lisez cet article.

Pages : 1 2 3

Auteur

Jef L'Ecuyer
Jef est nutritionniste diplômée de l'Université McGill à Montréal depuis décembre 2014 et membre de l'Ordre des Diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ) et des Diététistes du Canada.Nouvellement finissante et passionnée par les arts culinaires, Jef propose un regard simple, efficace et pratique sur la planification des repas quotidiens. Dans cette perspective, elle travaille de concert avec la mission de l'équipe de SOSCuisine.

25 commentaires à “TOP 10: Aliments qui causent des ballonnements”

20 février, 2016 Zoami dit:

Bonjour,
Je souffre d’yhperphagie compulsive depuis ma tendre enfance. Ceci est connu depuis 36 ans et contrôlé depuis environ 17 ans. J’avais identifier la farine blanche, le sucre, le miel et le sirop d’érable comme déclancheur de la faim compulsive. Depuis 3 ans j’ai identifié une intolerance au gluten et à la caseine qui m’ont causé de l’inflammation au point davoir eu un diagnostic de fybromyalgie durant plus de 12 ans qui c’est résorbé en moins d’un mois en retirant le gluten. Losque je prends des produits laitier j’ai dans les 24 a 48 h des douleurs au niveau des tendons et des articulations. Je cesse et cela disparait. Depuis un ans j’ai des troubles gastriques. Ballonnements, gaz, rot et douleur pres des côtes du côté droit. Je viens de passer un echo du foie et toute est ok. Un repas baryté et intestin grêle et tout est ok…. de fil en aiguille j’arrive au fodmap qui je l’espère fera une différence. Ma question est la suivante. Dans fodmap le sucre en petite quantité est recommandé mais pour l’avoir experimenté je sais que cela rouvre la porte a la compulsion. Voici les sucre que j’ai utilisé dans les dernieres années. Fruit frais, splenda, Sirop de dattes, sucre de fleur de coco et les deux derniers sont plus récent le xyllitole et le sirop d’agave. Je soupsonne ce dernier d’être à a l’origine de laugmentation des troubles gastriques qui mont emmené à consulter. Y a t’il dans cette liste un sucre qui pourrait remplacer le sucre et qui est ok pour le fodmap?
Merci de votre attention.

Zoami

Jef L'Ecuyer
22 février, 2016 Jef L’Ecuyer dit:

Bonjour Zoami,

certains fruits frais sont faibles en FODMAP, voici la liste: http://www.soscuisine.com/media/pdf/fodmap/liste_aliments_permis_fr.pdf

Pour ce qui est du splenda, du sirop d’agave et du xylitol, ils sont tous élevés en FODMAP.

Le sirop de dattes et le sucre de fleur de coco n’ont pas encore été testé pour leur teneur en FODMAP, il faudra faire vos propres tests pour tester votre tolérance.

D’autres options faibles en FODMAP sont le sirop d’érable, le stevia et le sirop de riz brun.

En espérant vous avoir donné un coup de main 🙂
Jef

23 février, 2016 Zoami dit:

Merci beaucoup cela m’aide beaucoup.

Bonne journée
Stéphane

6 avril, 2017 Francine dit:

L’ail est un problème pour moi en plus de ceux énumérés dans votre liste. Je ne sais plus quoi cuisiner et aller au resto n’est pas évident.

Cinzia Cuneo
6 avril, 2017 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Francine,
Complètement d’accord avec vous: l’ail fait partie de la liste des ingrédients les plus problématiques.

17 janvier, 2018 Annik dit:

Ça fait une bonne dizaine d’année que j’ai éliminé le plus possible l’ail de mon alimentation. Ma solution de remplacement: la fleur d’ail. Elle est beaucoup plus digeste. Chaque année, j’en achète une bonne quantité, que je prépare et congèle. Ça a un goût un peu plus doux que l’ail, et ça ne donne pas de désagréments digestifs ni de mauvaise haleine. J’ai une délicieuse recette de pesto à la fleur d’ail, dans laquelle ma fleur d’ail est cuite. Chaque fois que je fais une recette, je remplace l’ail par une petite cuiller de ce pesto. Je fais mon beurre à l’ail maison avec ce pesto. Délicieux!>

Cinzia Cuneo
18 janvier, 2018 Cinzia Cuneo dit:

Merci Annick. C’est effectivement une bonne idée de remplacer l’ail par la fleur d’ail

20 janvier, 2018 Maryse dit:

Bonjour, pour moi ce qui me cause des ballonnements et/ou maux de ventres c’est le poulet quand il est réchauffé et le porc qui est transformé, comme tout les types de saucisses! Pendant plusieurs années je ne pouvais plus manger de poivrons, de concombres et de céleris; j’ai pu y remédier en enlevant la pelure des légumes et en les consommant le midi, maintenant je peux les manger sans problème à chaque repas, sauf le poivron vert qui lui ne passe pas, mais tout les autres sont ok! Merci la vie?

17 janvier, 2019 Giny dit:

Bonjour, Concernant les commentaires sur l’ail, effectivement la fleur d’ail est plus digeste mais également j’ai remarqué que lorsque j’utilise l’ail cultivé au Québec, frais en saison ou encore acheté à l’épicerie mais d’un producteur du Québec, c’est aussi très digeste. Mais il faut y aller à petite dose.

17 janvier, 2019 Lorraine dit:

j’ai moi aussi éliminé depuis de nombreuses années, gluten, caséine, la plupart des sucres. Je n’ai plus de douleurs ne de diarrhées. Mais une autre clef pour moi est d’éviter de manger la même chose dans les 3 jours. Par exemple je tolère de manger du poulet un jour mais si j’en remange le lendemain cela me donne beaucoup de gaz. Une nutritioniste m’a expliqué que l’organisme prend trois jours à éliminer les substances. Alors si je mange du poulet deux à trois jours de suite, je le digère moins que si j’en mange une seule fois. Cela m’oblige à planifier pour varier mon alimentation mais j’y gagne en confort.
Une autre chose a été, oh surprise!, d’éliminer le persil. Apres avoir suivi la diète fodmat, je m’en faisais dans l’huile que j’ajoutais dans plusieurs plats. J’avais terriblement de flatulences et l’élimination du persil les a radicalement éliminées en 24 heures. Je veux éventuellement essayer de le réintroduire, mais avec prudence ( aux trois jours).

10 février, 2020 Véronique dit:

Je souffre du SII. J’ai acheté le livre la solution FODMAP pour en finir avec les mots de ventre. J’en suis à ma deuxième semaine d’élimination et ça fonctionne bien. Je suis surprise de voir dans les recettes proposées , des ingrédients comme les fruits séchés (raisins secs, canneberges séchées), car ils font partie des aliments non permis.
Dois-je en comprendre qu’ils sont permis mais en petite quantité? Les canneberges que j’ai à la maison contiennent aussi du sucre de Cannes et de l’huile de tournesols.
Merci

Cinzia Cuneo
14 février, 2020 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Véronique,
Vous avez bien compris: dans le cas de plusieurs ingrédients la tolérance depend de la quantité. Pas de problème pour le sucre de canne et l’huile de tournesol ajoutés aux canneberges.

1 novembre, 2020 Andrée Dubreuil dit:

Bonjour
J’aimerais savoir pourquoi les champignons en conserve sont consommables dans un régime sans FODMAP mais pas les champignons de Paris où autres que j’aurais fait sauter?

Cinzia Cuneo
2 novembre, 2020 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Andrée,
La façon de traiter les aliments a une grande importance sur leur contenu en FODMAP. Ce n’est donc pas étonnant qu’on puisse consommer une certaine quantité de champignons en conserve et non pas la même quantité de produits frais. Il en est de même par exemple pour les lentilles. N’oubliez pas que les FODMAP sont des sucres solubles dans l’eau et donc avec le temps ils s’en vont dans le liquide de la conserve.

26 mai, 2021 Ridha dit:

pourquoi j’aurais toujours du ballonnement après avoir bu une dose de protéine après l’entrainement

Cinzia Cuneo
27 mai, 2021 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Ridha,
Cela peut dépendre du type de protéines utilisées. En avez-vous essayé d’autres? Ou bien peut-être que vous buvez trop rapidement. Essayez de boire plus lentement et voir si cela améliore la tolérance.

8 avril, 2022 Nicole dit:

Pour moi. C’est le pain. Il ne me cause pas d’inconfort mais après en avoir mangé, j’ai le ventre gonflé. Estc3 normal?

Cinzia Cuneo
8 avril, 2022 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Nicole,
Effectivement le pain est riche en fructanes. Si vous êtes sensible à cette famille de FODMAP, manger du pain va vous causer des symptômes. Je vous suggère de suivre la diète FODMAP pour améliorer votre condition et comprendre vos seuils de tolérances aux différentes familles de FODMAP.

7 mars, 2023 Zerrakh dit:

Moi j’ai mon metabolisme qui et bloqué je sais pas comment le débloquer je prend du poids malgré mes séances de sport et entraînement et je m’aime pas dans les fast-food je sais plus quoi faire je j’ai 29 ans et j’aimerais retrouver mais 60 kg🤔😢 merci d’avance pour se qui regarde mon commentaire

Cinzia Cuneo
7 mars, 2023 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Zerrakh, Avez-vous déjà consulté un nutritionniste? Un expert pourrait sûrement vous aider.

13 mai, 2023 C dit:

Je mange une petite quantité de suite je gonfle je ne sais plus quoi faire je ne mange pas de pain j’évite tous les aliments qui font gonfler il y a rien à faire j’ai des diarrhées et ensuite je suis constipé j’ai très mal au ventre quoi faire ?

Cinzia Cuneo
14 mai, 2023 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour C,
Pour vous donner une bonne réponse il faut analyser votre cas. Je vous conseille de consulter une nutritionniste.

12 janvier, 2024 Martine Belanger dit:

Étrange ?!Vous n avez pas dans votre liste les produits comme le lait et le yogourt?
Dans mon cas, ces aliments me causaient de terribles brûlements d estomac et autres douleurs. Il faut les produits sans lactose mais même là c est pénible pour le ventre !!!

Cinzia Cuneo
12 janvier, 2024 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Martine,
Effectivement plusieurs personnes sont incommodés par les produits laitiers. Dans l’article on ne donne pas une liste complète, mais on veut attirer l’attention sur le problème des ballonnements qui peuvent être liés à plusieurs aliments différents.

12 février, 2024 Bedault dit:

Bonjour merci pour vos témoignages et réponses. J ai mis des mots à mes maux qui me tiennent depuis que j ai 15 ans et j en ai 47. Je vais me tourner vers le Fodmap car les fringales liés au douleurs m ont fait prendre 10kg en 2 petites années

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.