Cinzia au Eataly à Milan

Du poulailler à l’assiette: la traçabilité des œufs

26 août, 2019

La traçabilité des aliments est un moyen simple et efficace de connaître leur provenance et les conditions d’élevage pour faciliter l’achat local. En Europe, les œufs ont une traçabilité très précise ce qui permet de faire les bons choix. On l’a constaté lors du dernier passage de SOSCuisine en Italie.

Vendus à température de la pièce

Pour commencer, en Europe, les œufs sont conservés à la température pièce au supermarché et dans les épiceries. C’est tout le contraire de l’Amérique du Nord, où les œufs sont conservés au réfrigérateur. En Italie et dans d’autres pays européens, les poules pondeuses sont d’emblée vaccinées contre la salmonelle et les conditions d’élevage sont différentes avec un risque de salmonelle très bas.

Au Canada, les œufs sont lavés, ce qui enlève leur barrière naturelle contre les bactéries (cuticule) et ensuite ils sont conservés au réfrigérateur. Cette conservation au réfrigérateur crée un choc thermique et une condensation à l’intérieur de l’œuf ce qui favorise la prolifération de bactéries et le fragilise. En Europe par contre les œufs ne se trouvent pas dans les réfrigérateurs des magasins, mais plutôt sur les tablettes. Si l’on achète les oeufs au supermarché, on recommande de les mettre au réfrigérateur seulement une fois arrivé à la maison, mais si l’on achète des œufs d’un élevage biologique, on peut les laisser à température de la pièce.

La traçabilité

Voici comment fonctionne la traçabilité des oeufs en Europe. Sur chaque oeuf, il y a un code de type X-AA-YYY-BB-ZZZ.

  • X : Valeur de 0, 1, 2 ou 3 qui indique le type d’élevage (voir ci-bas).
  • AA : Abréviation du pays de l’Union européenne où l’œuf a été pondu.
  • YYY : Code de la municipalité de production.
  • BB : Code de la province de production.
  • ZZZ : Identification de l’élevage.

Les différents types d’élevage

  • 0 : Œufs issus de l’agriculture biologique.
  • 1 : Élevage en liberté (ou « plein air »): les poules se déplacent librement et disposent d’au moins 4 mètres carrés de terrain extérieur recouvert de végétation.
  • 2 : Élevage « au sol » : les poules sont dans un bâtiment, mais sans terrain extérieur.
  •  : Élevage en cage.

Œufs Œuf egg traçabilité

Fraîcheur

Les oeufs sont également séparés en trois catégories:

  • Catégorie A extra: Les œufs les plus frais, non traités et non réfrigérés. Commercialisables jusqu’au neuvième jour après la ponte (ou le septième jour à compter de l’emballage).
  • Catégorie A: Œufs frais, non traités et non réfrigérés. La durée minimale de conservation indiquée sur l’étiquette est calculée en 28 jours à compter de la date de ponte.
  • Catégorie B: Œufs de deuxième qualité, ou «déclassés», non-vendus au marché et destinés à la transformation alimentaire.

Il est recommandé de garder les oeufs dans le carton dans lequel il est vendu pour une conservation optimale.

Œufs Œuf traçabilité egg

Sur cet emballage, on voit même avec quoi les poules ont été nourries!

Au Canada, la traçabilité des œufs est différente dans chaque province. Je vous invite à faire des recherches pour découvrir ce que ce que les codes signifient!

Consultez nos recettes avec des oeufs.

Aimeriez-vous avoir une meilleure traçabilité de vos aliments?

The following two tabs change content below.

Auteur

Jeanne Dumouchel

Jeanne Dumouchel

Diplômée de l’UQAM en Communication (médias numériques) et adepte de culture sous toutes ses formes, Jeanne est gestionnaire de communauté web pour SOSCuisine depuis 2016. Elle collabore à la création de contenu pour le blogue. SOSCuisine l’accompagne au supermarché et dans sa cuisine quotidiennement. Elle travaille également dans les médias sociaux à son compte.

Jeanne Dumouchel

Derniers articles par Jeanne Dumouchel (voir tout)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *