Le gratin dauphinois

31 janvier, 2011 , ,

Publié originalement dans le Journal de Montréal le 8 novembre 2008.

Le gratin dauphinois (ou pommes de terre dauphinoises) est un mets qui tire son nom de la région du Dauphiné, dans le sud-est de la France. Il s’agit essentiellement d’un plat de pommes de terre cuites lentement au four, avec du lait ou de la crème. Comme tout plat traditionnel, il n’existe pas une recette unique. Les puristes (et les Dauphinois!) vous diront que si on y ajoute du fromage (emmental, gruyère râpé, etc.) – alors que la recette originelle n’en contient pas – cet ajout transforme le plat en un gratin savoyard, c’est-à-dire à la façon de la Savoie.

Ce gratin s’accomode bien de toutes les variétés de pommes de terre, sauf les ‘nouvelles’. En effet, ces dernières ne contiennent que peu de fécule, essentielle à la sauce du gratin. Je préfère utiliser la variété Russet, appelées aussi Idaho – ou encore les jaunes, appellées aussi Yukon Gold. Le gratin dauphinois accompagne bien les viandes et est excellent même le lendemain, réchauffé. L’ajout éventuel du fromage transforme le gratin en plat principal, que l’on peut accompagner avec une salade verte toute simple.

Essayez notre recette de Gratin dauphinois

scalloped_potatoes_large

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

2 commentaires à “Le gratin dauphinois”

31 janvier, 2011 Carole dit:

Bonjour à tous
Moi je rajoute non seulement du fromage, mais aussi des petits lardons! Un vrai régal…

7 février, 2011 Chantal dit:

Bonjour,

J’essais de reproduire un gratin Dauphinois avec des filets de porc qu’on achetait au Costo mais qu’il ne font plus. Je mets les filets de porc au centre et les pommes de terre autour nappées de sauce épaissie avec de la farine mais la sauce devient plus claire pendant la cuisson et il manque un assaisonnement que je n’arrive pas à identifier. Est-ce que quelqu’un à un truc pour que la sauce reste épaisse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.