Les cures de jus ont gagné en popularité ces dernières années. Pour en faire la promotion, on vante leur pouvoir “détoxifiant” qui favoriserait la perte de poids. Les cures de jus promettent de nous faire sentir mieux dans notre corps, mais quelle est la vérité sur cette nouvelle mode?
Les jus contiennent certains nutriments et minéraux des fruits qui les composent. Il peut donc être avantageux de consommer des jus à l’occasion, dans le cadre d’une alimentation normale. En effet, c’est une façon de compléter son alimentation en utilisant des fruits et légumes qu’on ne consommerait pas habituellement ou que l’on ne sait pas cuisiner. Il faut par contre garder en tête qu’une portion de jus ne remplace pas nécessairement une portion de fruit ou de légume. Pourquoi? Parce qu’il manque les fibres. Quand le jus est pressé hors du fruit ou du légume, les fibres se retrouvent à la poubelle plutôt que dans votre système digestif. Ce qui n’est pas idéal, je vous expliquerai pourquoi un peu plus loin.
Se faire un jus, c’est aussi une bonne façon de faire disparaitre les surplus de fruits et légumes frais du frigo et donc de diminuer le gaspillage!
Comme mentionné plus haut, seulement le liquide du fruit est utilisé dans un jus et non les fibres. Pourtant, les fibres sont essentielles au bon fonctionnement du système digestif, elles facilitent le mouvement intestinal et permettent d’avoir une sensation de satiété prolongée. De plus, le manque de fibres dans l’alimentation change l’équilibre de la flore intestinale. Une cure de jus sur une longue durée pourrait donc entraîner des problèmes digestifs comme la constipation ou la diarrhée. En effet, aucune étude jusqu’à maintenant n’a permis de déterminer que le système digestif avait besoin de ces “cures”, ça pourrait en fait faire plus de mal que de bien!
Laisser un commentaire