Fresh beef stew in a white bowl with carrots and potatoes.

C’est le temps de la carbonade flamande

7 septembre, 2013 ,

À l’automne, on aime les petits plats réconfortants, vieillots mais indémodables, qui mijotent longtemps et parfument la maison. Parmi ceux-ci, voici un mets typique du Nord de la France et de la Belgique: Carbonade flamande.

Sur l’origine de ce plat, il y a plusieurs histoires. Certains disent que c’est un cousin du boeuf bourguignon, avec de la bière à la place du vin, d’autres que c’est un plat typique flamand, d’autres encore qu’il a été créé par les ouvriers des mines de charbon, d’où le nom « carbonade ».

Quoi qu’on en dise, les plats de viande mijotés sont universels et une ancienne façon de rendre goûteux des morceaux de viande moins nobles.

En Belgique, dont la carbonade est le plat national, on ajoute du pain tartiné de moutarde vers la fin de la cuisson pour donner une texture particulière à la sauce, selon les recettes et les endroits. Le plat exigerait de la bière Rodenbach, mais on peut la remplacer par toute bonne bière rousse (belge, si possible!).

Publié originalement dans le Journal de Montréal le 7 septembre 2013

Auteur

Cinzia Cuneo
Cinzia Cuneo, fondatrice de SOSCuisine.com, n'a jamais voulu négliger la qualité de son alimentation. Elle partage avec vous son expertise particulière pour faire de la bonne cuisine en un minimum de temps et sans complications!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.